Retour aux articles

Qu’est-ce qu’un événement oenologique réussi ?17 février 2015
Non classé - par Benoit Chavanne

Préparer un événement oenologique réussi est avant tout une question de timing. Et cela commence avant le projet en lui-même. Un bel événement demande de belles bouteilles certes, mais aussi la recherche d’un lieu qui ajoute à la séléction ce que nos amis british qualifieraient de ‘facteur wow’. Qu’il soit en briques, en marbre, en verre, le lieu est l’écrin indispensable pour étonner, capter, surprendre, et enfin apprivoiser votre audience. Il faut avoir ses adresses et connaître les gens qui les représentent. Car eux aussi seront ambassadeurs de votre travail le temps d’une journée ou d’un soir.

Un décor de rêve, est-ce vraiment suffisant ? Un événement réussi, c’est avant tout un moment de partage, de convivialité et d’échanges autour de nectars qui rassemblent plus qu’ils ne divisent. Mais servir, déguster, est-ce aussi simple que ça ? Il faut savoir anticiper. Savoir quand servir un vin, et à la bonne température. Savoir quand il faut informer et quand il faut s’éclipser pour laisser place au seul plaisir des sens.

Des questions que je me suis souvent posé au fil des ans et des événements, jusqu’à développer une réelle sensibilité, une écoute patiente et une analyse avisée du désir de chacun de mes clients. J’ai goûté et regoûté les nectars servis, seul et avec mon équipe, heureux ou plus morose, afin d’en percer les mystères et les subtilités, cherchant patiement à découvrir chaque secret caché à l’intérieur de ces bouteilles. Car le rôle d’un bon dégustateur est avant tout d’être le meilleur allié du vigneron. De comprendre le travail d’un homme ou d’une femme pour mieux le transmettre au plus grand nombre. De savoir partager une émotion, un moment de plaisir, sans jugement et sans critiques, simplement par un échange entre épicuriens.

Comme le disait Rabelais : Il n’est pas breuvage meilleur que le vin pour être en sang transmué, vous épanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l’appétit, réjouir le palais et mille autres rares avantages.

Choisissez bien vos vins certes, mais choisissez encore plus attentivement celui qui les fera déguster. Car il n’y a rien de plus triste qu’on bon vin mal représenté. Et qu’un orateur qui a oublié qu’il a un jour été à la place de son public.

bon déustateur vin


Les commentaires sont désactivés.