Retour aux articles

Les Vins de Provence11 mars 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

vignobles provence

Domaine Saint Jean AOC Bellet

Voilà quelques jours que la France a enfin repris des couleurs avec l’arrivée d’une douceur dans l’air dont nul ne saurait se plaindre. Qui dit soleil dit été, qui dit été dit rosé, et moi, quand on me dit rosé, je ne peux m’empêcher de penser Provence…Et cela tombe bien, car hier se tenait le Salon du millésime 2013 en Côtes de Provence, un événement attendu avec impatience pour une année qui s’annonce déjà exceptionnelle…

La Provence est une notion qui chante, qui évoque immanquablement la tomate olivette gorgée de soleil, le filet de sandre au citron et les arômes frais et fruités de ses vins rosés ! Il y a du vrai, mais les plaisirs œnologiques du vignoble de Provence sont infiniment plus étendus. C’est toujours avec délice que l’on se laisse bercer par les arômes veloutés d’un Cassis ou d’un Côteaux d’Aix en Provence. Ce sont des vins souples et friands.

Mais contrairement à ce que l’on pense, les Vins de Provence, dénomination qui ne donne que peu d’informations, sont des vins structurés et complexes. Et les vins de Provence, très connus pour leurs rosés, sont également blancs et rouge. Un Bandol rouge, issu du cépage Mourvèdre et Grenache noir, aura besoin de vieillissement. Mais passé quelques années, il gagne à être associé avec un filet de canard aux girolles. C’est un vin charpenté mais souple, les tanins se seront adoucis pour devenir soyeux, et le nez offrira des arômes de cassis et de réglisse, avec des notes de pivoines. A 18° C, il accompagnera à merveille un tajine de poulet aux figues.

Pour quelles raisons les vins de Provence sont-ils associés aux Rosés ? Leur couleur n’y est pas étrangère. En témoigne la robe délicatement orangée du Domaine de la Royère, cuvée 2013 l’Oppidum, qui appelle un bar grillé au confit de tomates. Il est souple et long, avec des arômes de grenade, qui complètent à merveille l’onctuosité de la chair du bar. J’aime boire ces vins pour leur opulence. On méconnait les blancs, issus du cépage Rolle, Ugni blanc ou Clairette. Ample, aux arômes d’amande et de pamplemousse confit, ils sont exquis sur un fromage de brebis, ou tout simplement avec de la tapenade, à l’apéritif.

Les vins de Provence ont cette magie qu’ils recouvrent un territoire divers et étendu. Jusqu’aux pieds de la ville de Nice, j’aime déguster un Bellet, appellation infime et recherchée, produite sur les éboulis calcaires des collines de la ville. On dit qu’au Moyen Age, le Bon Roy Renée, angevin mais provençal de cœur, affectionnait tant les vins de Provence qu’ils en fit la promotion jusqu’à la Cour de Londres.

Un palais fin sait toujours apprécier les typicités œnologiques de la Provence. Et s’il est un contre sens de boire du vin avec la salade, à cause du vinaigre de la sauce, il est une salade qui fait exception : la salade niçoise !! Contrairement à la légende, pas de riz dans cette salade, mais des tomates fermes, des anchois de première qualité et un Château Barbeiranne Réserve Tradition rosé !

Site officiel des vins de Provence : http://www.vinsdeprovence.com/fr/

Les vins de Provence sont aussi disponibles sur les ventes privées Hubris http://www.hubris.fr/vente_privee/ros%C3%A9


Les commentaires sont désactivés.