Retour aux articles

L’oeil du vin15 mai 2017
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

L’œil du vin

L’œil dans le vin : un organe de tout bon dégustateur

« Si l’œil n’est  pas organiquement  lié  au  goût  du  vin,  participe  néanmoins  beaucoup  à  sa genèse.  L’oeil,  c’est  l’organe  qui  participe  sans  toucher.  C’est  le  goût à distance,   rendu   possible   par    le   recul   et   l’analyse.   Car,   déjà, insensiblement, avec l’oeil, le vin montre sa dimension symbolique. Le vin touche au plaisir et parle au cerveau. C’est le rouge délicatement rubis de ce Chambertin Clos de Bèze qui dit au cerveau que le Pinot noir n’est plus dans son premier âge, et laisse présager des arômes de fraises des bois et de muscade.

L’oeil averti, l’oeil de celui qui connait le vin et l’étudie dans sa grandeur et sa complexité, prépare  déjà le goût. Il le prépare par des arguments rationnels – nature du cépage pour qui connaît la couleur des baies ; âge  et  origine  du  vin  pour  qui  sait  apprécier  les  dégradés  de couleurs :  du  violet  à  l’orangé  tuilé  pour  les  rouges  ou  du  jaune  argenté au doré pour les blancs ; teneur en alcool pour qui sait analyser la fluidité du liquide qui danse dans le verre. Car l’oeil est un organe exercé, qui sait analyser et reconnaitre. L’oeil de l’amateur averti a vu quantité de teintes et de tons. Il est un peu la mémoire du nuancier infini que peut présenter la variété multiple des robes du vin. Bref, l’oeil, c’est déjà le goût du vin. Il le rend possible et le permet. Et cette alchimie presque incongrue de l’oeil au  goût,  tient  en  réalité  à  la  nature  du  vin :  le  vin, c’est  aussi  et  avant tout beaucoup d’esprit.

On  voit  bien  que  le  vin  ne  saurait  se  réduire  à  une  définition chimique. Le goût du vin n’est ni une révélation ni une sensation innée. Il s’acquiert, avec patience, au gré des rencontres et des opportunités, dans une  lente  maturité  savoureuse… »

 

Benoît Chavanne, publié en avril 2016 dans En Magnum, Le vin plus grand, Bettane+Desseauve

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.