Retour aux articles

Qu’est-ce que le goût de bouchon ?02 décembre 2014
Actualités - par Benoit Chavanne

bouchon en liège pour bouteille de vin

Il y a quelques semaines de ça, la société italienne Brentapack et une équipe de chercheurs de l’Université de Trente annonçaient avoir mis au point un procédé inédit permettant la décontamination du liège et ainsi donc, la fin du vin ‘bouchonné’. Une nouvelle révolutionnaire sans aucun doute pour ceux qui ont un jour connu la triste injustice qu’elle celle du goût de bouchon dans une bouteille dont l’on se faisait un plaisir d’avance. Mais alors ce goût de bouchon, à quoi correspond t-il ?

 Si le liège apparaît comme le matériau idéal pour la conversation du vin, il présente cependant un inconvénient majeur : il lui transmet parfois un goût. Ce goût, ou plutôt cette odeur poussiéreuse, de renfermé ou encore de bois pourri, est la conséquence d’une altération du liège par des moisissures ou bactéries engendrant la formation du 2 ,4 ,6-TCA et de chlorophénols. Et ces moisissures ou bactéries peuvent être présentes dans le chai et contaminer le vin, sans passer par le bouchon !!

Le seul vrai goût de bouchon est dû à « la tache jaune » du liège dans le bouchon, un défaut rare, mais qui demande de jeter toute la bouteille. Cependant, les experts ne sont pas tous d’accord sur l’origine du goût de bouchon et le remède principal serait d’empêcher le bouchon de transmettre aux vins des molécules odorantes et polluantes. La science et la technique cherchent…et ont peut être trouvé…Affaire à suivre !


Un commentaire à “Qu’est-ce que le goût de bouchon ?”