Retour aux articles

Le classement Unesco de la gastronomie et des vignobles français : Y voir clair.07 mars 2016
Actualités - par Benoit Chavanne

Les faits 

En 2015 la Champagne et la Bourgogne, en tant que vignoble ont été classés Patrimoine Mondial de l’Unesco. Au même titre que les terrasses de Lavaux en Suisse ou encore la Vallée du Haut Duro au Portugal.

Le vin et la gastronomie sont considérés, par la culture française, comme étant des éléments du patrimoine.

Aux yeux de l’Unesco, la gastronomie et les vins figurent parmi notre patrimoine immatériel français.

La grande cuisine a été inventée à Versailles, le premier restaurant a ouvert à Paris  peu de temps avant la Révolution, la sortie du Guide Michelin depuis 1930 est un sujet brûlant… C’est la raison pour laquelle le « Repas gastronomique des français » est classé en 2010 comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

 

repas gastronomique

http://www.repasgastronomiquedesfrancais.org/

 

Il faut savoir parler le langage Unesco :

L’UNESCO classe les vignobles et non les vins. Un vignoble étant considéré comme le fruit du travail de l’homme sur la nature. C’est pourquoi les paysages viticoles sont reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l’activité humaine.

  • Les bourguignons ont su créer des Clos, et leurs microclimats et nous offrent des vins exceptionnellement différents issus d’une mosaïque de parcelles.
  • Les champenois quant à eux ont érigé de véritables cathédrales sous-terraines, marquées par l’histoire et gardant précieusement les bulles endormies de demain.

 

Pourquoi l’Unesco ne classe pas les vins alors ?

Classer un vin au patrimoine mondiale de l’Unesco impliquerait peut-être de classer tous les vins puisqu’ils ont des particularités qui sont la nature même de leur grande diversité.

Si on patrimonialise tout, que devient alors l’idée de patrimoine ?

 

Quelle définition donner à la gastronomie ? 

On peut parler d’une intellectualisation de la cuisine puisque la gastronomie regroupe nos habitudes, nos rituels lors des repas. Le fait de soigner sa table avec une belle vaisselle, de chercher le meilleur vin, de sélectionner de bons produits en vue de partager un repas festif avec nos convives, c’est de la gastronomie. Ce qui donne lieu à beaucoup d’interprétations…

 

vignobles Unesco

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.