Retour aux articles

Dis moi comment tu bois… je te dirai quelle série tu regardes…27 novembre 2015
Actualités - par Benoit Chavanne

Depuis plusieurs années, les séries connaissent un véritable succès à l’international, il y en a pour tous les genres…

Et à force d’en regarder, on peut s’apercevoir que l’alcool apparaît de manière récurrente dans certaines productions.

« Antidépresseur chic » dans certaines séries, l’alcool est aussi un moyen de festoyer, d’essuyer des chagrins ou un essentiel au quotidien …

En France, si la loi Evin a eu raison de la cigarette et du placement de produit lié à l’alcool à l’écran… chez nos voisins américains et britanniques l’alcool a le vent en poupe.

Souvent l’objet de placement de produit, dans les films, il permet aux marques de profiter d’une notoriété internationale. Si je vous dis Champagne Bollinger ? On pense tout de suite à James Bond. Ou encore Whisky Hibiki ? Lost in Translation non ? Allez un dernier, qui pour une fois, n’est pas un placement de produit et après on passe aux séries…

White Russian ? Vodka, liqueur de café et lait… C’est le cocktail préféré du Duc dans The Big Lebowski des frères Cohen.

Cosmopolitain et working girl

Lorsque la libération féminine passe par la vodka en cocktail…

cosmosérie

Carrie Bradshaw, l’héroïne glamour, chic et extravagante de Sex & The City

 

Le Cosmopolitan est un cocktail élégant et raffiné qui plait beaucoup aux femmes de tout les pays. A base de vodka, de triple sec et de jus de Cranberry, il est à mi chemin entre le Cape Codder et le Martini Dry.

Ce cocktail classique se refait une beauté grâce la série « Sex and the City »…

Comme toute New Yorkaise qui se respecte, les héroïnes se retrouvent, après une journée bien chargée, et boivent dans les bars branchés de New York, pour décompresser et se raconter leurs histoires.

cosmo

 

Ingrédients :

  • 4 cl de Vodka
  • 2 cl de Cointreau
  • 2 cl de Jus de Cranberry
  • 1 cl de Jus de citron vert

 

 

Scotch, martini et publicitaires

Autre époque, autre mœurs, quand l’alcool rend influent, viril et créatif…

Mad Men, série imprégnée par l’alcool et la cigarette, ici les femmes aussi bien que les hommes fument et boivent à outrance. De l’ascenseur, au bureau, à la maison en passant par chez le médecin ou la salle de réunion, on fume et on boit partout.

MadMenHF

Jerry Della Femina, grand publicitaire de Madison Avenue des années 60, soutient que Mad Men dépeint à la perfection ces années là :

 «La seule chose qui nous sauvait, c’était que les clients et les agences que nous allions voir étaient aussi éméchés que nous»

 

Femmes désespérées au bord d’alcoolisme

Un chagrin, une bouteille de vin, un gros pot de glace et des copines…

desperate-803a

Linette propose à sa sœur, sur le point de divorcer, de la glace et du vin blanc comme remontant

Si les héroïnes de Sex and the City boivent de façon festive, chez les Desperate Housewives, l’alcool est souvent utilisé en cas de coup dur comme  « l’antidépresseur chic » de ces femmes au foyer désespérées ! Chez une de ces femmes on arrive même au stade de l’alcoolisme… Bree Van De Kamp c’est la femme au foyer parfaite bien sous tout rapport, maniaque, toujours souriante mais qui cache de lourds secrets. Au fil des saisons elle se lâche un peu, elle raffole du chardonnay et finit même par sombrer dans l’alcoolisme à force de faire semblant et de garder ses problèmes pour elle.

Dans cet exemple là, l’alcool dépeint une vérité sombre de notre société, celle ou le plaisir de l’alcool a laissé place à l’ivresse destructrice chez certaines personnes…

 

Le verre de vin, allié quotidien en quantité raisonnable

Ici, comme beaucoup de personnes le font, on apprécie le verre de vin qui vient annoncer la fin de journée et le début de soirée.

Dans la série Scandal, c’est Olivia Pope, jouée par Kerry Washington, experte en relations publiques, ses journées sont bien remplies, c’est une femme forte, souvent habillée de blanc mais préférant le rouge en ce qui concerne le vin.

De l’autre côté on à Homeland et son héroïne, Carrie Mathison, bipolaire, qui travaille pour la CIA, elle traque des terroristes à longueur de journée, son verre de blanc lui sert d’échappatoire.

vinetséries

Olivia Pope et Carrie Mathison, héroïnes amatrices de bons vins

 

Ces séries dépeignent notre société à travers les époques, à l’instar du placement de produits fait dans les films, l’alcool est ici présent par souci de réalisme.

Chez Mad Men, il représente une époque d’excès ou tout était possible dans une Amérique en plein essor. Dans Sex & The City il s’agit de dépeindre l’expansion féminine, à notre époque les femmes sont émancipées, et boivent souvent dans un contexte festif après une dure semaine.

Si l’alcool est représenté de façon négative dans la série Desperate Housewives c’est aussi un choix du créateur de la série, cette série étant elle-même sombre et pleine d’intrigue, l’alcool vient, de façon réaliste, assombrir encore plus certains personnages.

 

longoria
Anaïs Bigot


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.