Retour aux articles

Vin et chaleur, que faire ?30 juillet 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

vin chaleur
Le vin n’aime pas le chaud c’est un fait. Pour rappel, on conseille de conserver ses bouteilles dans un endroit frais, entre 10 et 16°. Cellier, cave, frigo à vin, voire le compartiment à légumes de votre réfrigérateur, qui fera très bien l’affaire en cette saison.

Il arrive cependant, que dans un moment d’égarement, une bouteille, voire plusieurs, se retrouvent oubliées dans un coffre de voiture/une valise/un sac à main, et j’en passe. Mais alors, que faire quand votre nectar sacré à passer la journée à suer grappes et eau dans un environnement indélicat ?

Tout dépend du degrés de chaleur dont on parle… Si le vin est sorti de sa bouteille (suintement par le bouchon, coulures), il faut le boire très rapidement, dès qu’il est revenu à température de service. Le frigo est le meilleur moyen de sauvetage ici.

S’il a juste eu chaud, c’est-à-dire subi des variations de températures importantes en peu de temps, il ne se gardera pas bien si c’est un vin de garde. Et il faut donc faire comme si c’était un vin à boire. Le chaud accélère le vieillissement (comme pour les gens d’ailleurs me semble t-il hihi…).
Pour un vin jeune, ce n’est pas très grave (coffre de voiture par exemple), mais il faut le boire rapidement après remise à température.

Et pour les puristes souhaitant rafraîchir un blanc ou un rosé quelque peu échauffé, on évite de le noyer sous les glaçons et on conserve toujours quelques grains de raison au congélateur qui auront le mérite de rafraîchir sans fondre (et de faire parler vos invités).


Les commentaires sont désactivés.