Retour aux articles

On boit quoi avec…une salade périgourdine ?15 août 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

 

magret canard

Le Périgord, s’il recèle de nombreux trésors, est avant tout une terre de partage et d’amour du terroir, où la gastronomie s’inscrit tout naturellement au cœur du patrimoine historique.

Bergerac, Côtes de Bergerac, Côtes de Montravel, Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac…On connaît souvent ses appellations. Ce que l’on sait moins cependant, c’est que cette région viticole ancestrale (une des plus anciennes de France) a longtemps été sous l’autorité bordelaise qui ne lui octroyait le droit de vendre ses récoltes qu’une fois les siennes écoulées.

Un temps bien révolu, pour notre plus grand plaisir d’amateurs, avec treize AOC à découvrir, réparties sur 13 000 ha de vignes. Un parcours de goût, mais aussi du goût, quand on sait que les spécialités locales incluent la truffe noire, le foie gras , les confits, les terrines, et bien d’autres péchés mignons…A accompagner d’un verre de célèbre Monbazillac, ce grand liquoreux dont la renommée remonte jusqu’au 17e siècle !

Un arrêt vivement conseillé sur la route de vos vacances, ne serait-ce que pour rencontrer ces hommes et femmes respectueux des traditions, qui vous parlent de vendanges tardives et sélectives, de pourriture noble, de pressurage, de fermentation et de mutage; mais surtout de plaisirs gourmands, à partager avec fierté au cœur des vignes rousses, là où commence toute l’essence de ce terroir.

Recette de la salade Périgourdine.

Ingrédients pour une belle salade (6 personnes)

  • 6 gésiers de canard confits
  • 16 tranches de magrets de canard fumés et émincés
  • 16 tomates cerises
  • croûtons
  • 1 sachet de salade feuille de chêne
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
  • Sel, poivre

Petite comptine toute simple :

En deux, les tomates cerises tu couperas,

Dans l’huile, les gésiers tu confiras,

Dans un grand saladier, les ingrédients tu mélangeras,

Bien chaud, avec un verre de Château la Grande Pleyssade rouge, cuvée réservée  2011, tu dégusteras.

 


Les commentaires sont désactivés.