Retour aux articles

On boit quoi avec…une salade niçoise (et une vraie !)27 août 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

salade niçoise

Le titre de cet article est un leurre. En réalité, sous un prétexte de recette déguisée, j’avais surtout envie de chasser mon spleen post estival à grand coup de vin rosé, d’olives charnues et d’accents ensoleillés. Et il est vrai qu’en la matière, la Provence reste un de mes échappatoires favoris pour affronter la rentrée pluvieuse parisienne.

La Provence est une notion qui chante, qui évoque immanquablement  la tomate olivette gorgée de soleil, le filet de sandre au citron et les arômes frais et fruités de ses vins rosés ! Incontournables certes, mais les plaisirs œnologiques du vignoble de Provence sont infiniment plus variés. Les vins de Provence ont cette magie qu’ils recouvrent un territoire divers et étendu. Jusqu’aux pieds de la ville de Nic, par exemple, j’aime déguster un Bellet, appellation infime et recherchée, produite sur les éboulis calcaires des collines de la ville. On dit qu’au Moyen Age, le Bon Roy Renée, angevin mais provençal de cœur, affectionnait tant les vins de Provence qu’ils en fit la promotion jusqu’à la Cour de Londres. Un signe avant-coureur du succès de cette région quand on connait l’engouement actuel des anglais pour les vins provençaux.

Un palais fin sait toujours apprécier les typicités œnologiques de la Provence.Je vous encourage à faire de même chez vous, car la Provence n’a pas son pareil pour ouvrir les cœurs et chasser les nuages qui viennent assombrir les souvenirs d’été. Et si l’on prétend que c’est un contre sens de boire du vin avec la salade, à cause du vinaigre de la sauce, il est une salade qui fait exception : la salade niçoise !! Contrairement à la légende, pas de riz dans cette salade, mais des tomates fermes, des anchois de première qualité et un Bandol by Bégude rosé, du domaine du même nom !

Recette de la salade niçoise :

Ingrédients pour 4 personnes

10 tomates moyennes
– 4 oeufs
– 12 filets d’anchois marinés
– une boîte de thon à l’huile
– 2 poignées d’olives de Nice (petites olives noires salées)
– 2 petits oignons blancs (cébettes)
– 1 botte de radis
– huile d’olive
– vinaigre
– sel et poivre

Laver et couper les tomates. Cuire les œufs (6 à 8 minutes après ébullition de l’eau), puis les refroidir à l’eau froide. Hacher les cébettes, trancher finement les radis. Émietter le thon, égoutter les filets d’anchois. Mélanger les ingrédients puis préparer une vinaigrette selon votre goût. Savourer avec un verre de rosé frais.


Les commentaires sont désactivés.