Retour aux articles

On boit quoi avec…des travers de porc confits au romarin ?24 juin 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

travers de porc confit recette

Les travers de porc, « les ribs », comme on dit Outre Atlantique, ont l’avantage de constituer un mets peu coûteux, ma foi goûteux, et qui s’accommode très bien de mille et une manières. Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple qui fera le régal des copains…Le temps d’un repas, pour un soir de match ou un déjeuner en plein air…

Ingrédients :

1,5 kg de travers de porc frais
2 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe de miel liquide
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 gousse d’ail
1 belle branche de romarin
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 kg de pommes de terre
1 ou 2 courgettes
2 c. à soupe de moutarde a l’ancienne
80 g de beurre
sel, poivre selon convenance

Découpez vos travers de porc en 8 morceaux. Dans un plat creux, préparez votre marinade avec l’huile d’olive, la sauce de soja, le miel, le vinaigre. Pressez et ajoutez l’ail ainsi que les feuilles de romarin et le poivre. Faites mariner les morceaux de viande et conservez les couverts au frais pendant 2 ou 3 heures.

Pelez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire à l’eau salée pendant 40 min. Égouttez-les, et coupez les en morceaux en y ajoutant un peu de beurre, de sel et de poivre. Lavez les courgettes, taillez les en rectangle et faites les revenir dans l’huile 8 à 10 minutes.

Gardez au chaud sur un bain-marie. Préchauffez le four th. 7 (210°C). Disposez les morceaux de viande  égouttés sur un plat et enfournez pour 45 min, en les retournant à mi-cuisson.

Laissez reposer la viande 5 à 10 min dans le four éteint avant de déguster avec la moutarde et les légumes chaud.

Un plat savoureux à accompagner d’un Mas Laval Grande Cuvée 2010, un blanc équilibré, complexe, et minéral pour une soirée autour de la convivialité et des choses simples…

 


Les commentaires sont désactivés.