Retour aux articles

On boit quoi avec…des couteaux de mer ?04 juin 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

 

couteaux, mer

Les couteaux, ces chers mollusques qui n’ont de tranchant que le nom sont un vrai régal pour qui sait les apprécier. Parfois difficiles à trouver sur nos étals, il sont aussi délicieux crus que cuits et s’accommodent de recettes très simples. Un petit conseil, choisissez les bien brillants, dans une coquille fermée et intacte. S’il sortent le pied quand vous le touchez n’hésitez plus, c’est un signe de grande fraîcheur !

Couteaux poêlés au beurre d’ail :

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de couteaux ( à faire dégorger 1h au préalable dans de l’eau salée)
3 échalotes coupées très fin
2 gousses d’ail coupées très fin
1 bouquet de persil
1 noix de beurre
poivre

Attention, pas de sel avec les couteaux déjà très iodés !
Laver les couteaux dans plusieurs bains (2 ou 3 devraient suffire) d’eau salée puis bien les égoutter. Laver, effeuiller et hacher le persil.

Faire chauffer le beurre dans une poêle ou sauteuse large puis ajouter les aromates et l’ail coupé. Laisser cuire à feu doux durant 4 à 5 min avant de faire monter le beurre en température. Ajouter les couteaux dès que le beurre commence à mousser et les cuire durant 5 min en les remuant légèrement. Les couteaux cuits vont ainsi s’ouvrir et se détacher de leurs coquilles.
Ajouter ensuite le persil haché et quelques tours de moulin à poivre. Servir bien chaud avec un Mas Laval grande cuvée 2010.

 

 


Les commentaires sont désactivés.