Retour aux articles

La dégustation de vin, affaire de femme ?20 février 2014
Les events par Hubris - par Benoit Chavanne

WM3

 Pourquoi proposer un cours de dégustation au féminin ?

Lors des dégustations, les femmes sont naturellement plus sensibles, plus curieuses et spontanées dans leur approche, tandis que les hommes y jouent plus souvent leur égo et ont tendance à moins oser poser de questions quand ils ne savent pas. Avec une clientèle féminine à plus de 60% pour les cours de dégustation à l’atelier, nous avons eu l’idée de mettre en place un cours d’oenologie au féminin, basé sur l’observation des comportements lors de ce moments de découverte et d’apprentissage.

Selon moi, les femmes ont une approche beaucoup plus simple du vin que les hommes. Désinhibée. Les hommes y jouent trop souvent un statut culturel et social. Les femmes sont attentives à ce qu’elles sentent et ressentent. Et culturellement, elles sont habituées aux fragrances et arômes et développent l’olfactif bien davantage que les hommes.

Les cours, animés par un Sommelier-Conseil, démarrent par une dégustation de champagne et comprennent 4 vins ainsi qu’un vin ‘mystère’ à trouver. Chaque vin dégusté est agrémenté d’amuses-bouche gourmands faits maison pour sublimer les arômes et saveurs des crus proposés, mais aussi pour expérimenter de nouveaux mariages mets-vins.

Un atelier décomplexé, à partager entre amies ou collègues, dans un univers axé sur le plaisir de la dégustation où les complexes et autres batailles d’égo laissent place à un partage de savoir et d’idées.

Vous pouvez retrouver les cours au féminin sur Hubris


Les commentaires sont désactivés.