Retour aux articles

A la découverte des vins européens03 juillet 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

Vin_rouge_et_grande_bleue_à_Chypre

A la question « quels vins Italiens et européens connaissez-vous ? », la réponse des français est parfois hésitante. En tête, viennent évidemment le Chianti pour l’Italie, le Rioja pour l’Espagne et le Porto pour le Portugal. Ensuite, c’est quasiment le désert œnologique. Et pourtant, l’Allemagne possède de très beaux terroirs, la Suisse produit des vins savoureux, et la Hongrie est mère du célèbre Tokay…

Quelle serait la particularité d’un grand vin italien ? A mon sens, de procurer du plaisir, puis du plaisir et encore du plaisir. Ce sont des vins de gastronomes, qui subliment des viandes délicates. Prenons un Caneton à la Niçoise, et la magnifique et trop méconnue appellation Barbaresco. Issu du cépage Nebbiolo, le Barbaresco exhale des arômes subtils de violette, d’airelles, de cuir et de tabac blond. C’est un vin souple et soyeux, très long en bouche, suffisamment structuré pour convenir aux viandes corsées, mais délicat et raffiné pour accompagner la tendreté du caneton. Certes, il est conseillé de le laisser vieillir, ou tout au moins de le carafer, ce qui rehausse l’esprit de fête en présentant aux convives la belle et profonde robe noire du Barbaresco.

Pour continuer ce voyage œnologique en Italie, ne pas hésiter à parcourir les 1 million d’hectares de vigne, à la découverte du Barolo, des effervescents d’Asti, parfaits sur une viande grillée, de la Toscane et de son Frascati, jusqu’au Marsala sicilien, idéal sur une tarte meringuée au citron. En réalité, toute l’Europe est une invitation au voyage œnologique et aux plaisirs des sens. Seulement, il faut oser sortir des sentiers battus.

Prenons exemple sur nos amis anglais qui dégustent le Porto avec du Stilton, le pendant de notre Roquefort. Les arômes de pruneaux d’un grand Porto, son comportement suave en bouche, sa longueur rythmée par les arômes de cannelle et de muscade vont porter la texture du Roquefort. Sa belle onctuosité se renforce, et l’équilibre est harmonieux. Un grand Porto Vintage ira merveilleusement aussi avec un gâteau aux noix, tel le gâteau creusois et prolongera les plaisirs du vins jusqu’au dessert.

Voyager en Europe, à travers son vignoble et sa gastronomie, c’est s’ouvrir à un monde de saveurs et de rencontres insoupçonnées. Pourquoi ne pas commencer ce voyage par un « Perla » roumain, vin blanc souple et léger de la région de Tirnave en Transylvanie, accompagné d’ un toast de Féta grecque ?


Les commentaires sont désactivés.