Retour aux articles

Vins insolites, les spécificités qui les rendent atypiques18 janvier 2017
Actualités - par Benoit Chavanne

passito 2

 

Vin orange

Un vin orange qui puise ses origines dans la tradition Caucasienne selon un principe de vinification bien spécifique ; celui du vin rouge.

Une fermentation dans laquelle on retrouve jus de raisins blancs mais… également peaux et rafles suivie d’une macération traditionnelle géorgienne où les amphores sont la plupart du temps enterrées et scellées durant quelques semaines jusqu’à 7 mois. Evidemment, d’autres méthodes existent, chaque vigneron ayant ses propres pratiques viticoles ainsi que ses propres cépages.

Un vin d’une teinte plus ou moins ambrée selon le ou les cépage(s) utilisé(s) et suivant le temps de macération choisie.

En soit, un vin très versatile frais et intense en tanin en bouche, il nous rappelle quelque peu le vin rouge. Ce vin de caractère particulièrement digeste se marie avec la plupart des plats gastronomiques notamment grâce à sa richesse en arômes, en saveurs et en textures.

Notre sélection Hubris : Passito di Pantelleria DOC, Rallo, Sicile 2011, un vin ambré soutenu par des arômes de fruits confits.

 

 

cq5dam.web.1280.1280

 

Vin de glace

Un vin atypique et savoureux apparut au fil des surprises des saisons dans des vignobles sous le joug des gelées d’hiver.

Des raisins ramassés, vendangés et pressés gelés sous une température comprise entre -6°C et -12°C.

Une vendange tardive avec des raisins plus mûrs et plus concentrés qui donneront des vins liquoreux du fait de leur forte concentration naturelle en sucre agrémentés d’acidité.

Afin de donner tous ses arômes, ce vin est accompagné d’une macération lente afin de les libérer et de les laisser s’exprimer.

Toutes ces spécificités font de ce vin, un vin précieux et peu accessible du fait d’un coût plus élevé de vendange et d’un risque plus important de perte de raisins en surmaturité.

Servi frais à l’apéritif, au fromage ou au dessert le vin de glace est surprenant et enivrant.

Notre sélection Hubris :  un des cépages les plus connus avec le Gewurztraminer, le Vin de glace Riesling Inniskillin 2014, Canada révélant d’intenses saveurs de miel, de citron et de crème brûlée accompagnés d’une acidité fraîche et vivre.

 

 

gik-live-vin-bleu-1075174

 

Vin bleu

Un vin bleu pensé par des créateurs espagnols et issu d’un procédé naturel sans colorant ou autres produits chimiques.

Leur but, bousculer les codes d’un marché traditionnel et normalisé, leur message « Savourez la révolution ».

Un vin bleu, résultat de deux cépages, français et espagnol. Sa couleur bleue provient du mélange de cépages blancs, rouges et de pigments organiques (bleu indigo et anthocyane). Des raisins pressés avec leur peau donneront à ce vin sa couleur bleuâtre.

En somme, un vin qui peut plaire au plus grand nombre avec son goût frais en bouche et son intensité moyenne.

Notre sélection Hubris : Gïk Live, Vin Sans Appellation, Espagne. Un vin hors normes fruité, doux et frais qui vous surprendra.

 

 

 

 

Pauline Mignot


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.