Retour aux articles

Un nom, un cépage… Le Sciaccarellu30 septembre 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

sciaccarellu

 

Son nom déjà danse sur la langue comme un grain de raisin dans une coupe de champagne ! Le Sciaccarellu n’est ni un pierrot facétieux de Goldoni ni un valet espiègle d’un opéra de Mozart. C’est un cépage, et un grand. Un de ceux auxquels on ne prête attention qu’une fois le verre posé, le regard ébahi et la pensée en arrêt, séduit par la finesse des arômes qui soudain, lentement et à la manière d’une caresse, emplissent de délices le corps et l’esprit. Où trouve t on cette cascade de plaisirs ?

Uniquement dans les bons vins tout d’abord. Et uniquement en Corse ensuite.

Plus précisément, dans la région d’Ajaccio, mais aussi de Sartène, Figari et Porto-Vecchio, et sur des sols granitiques. C’est un cépage fragile, aux rendements moyens, qui ne s’accommode que de grands terroirs. Les vignerons de talent l’apprécient principalement pour cette aptitude rare de pouvoir, à maturité, perdre son eau végétale et gagner ainsi en concentration (sucres et polyphénols). Une fois vinifié, le Sciaccarellu pourra donner des arômes subtils de griottes et de fraises des bois, de romarin et de poivre gris, le tout avec des reflets d’un délicat rouge pâle.

Envie de le goûter ? Où ailleurs que dans la splendide « Cuvée Cardinal » du Domaine Comte Peraldi ? Un 2006 parfait de souplesse et de longueur aussi bien qu’un 2010, encore « craquant » comme son nom (« sciacca » en corse) l’indique… Servir à 17/18°C, avec un magret de canard aux girolles, et la beauté corse devient charnelle.

 


Les commentaires sont désactivés.