Retour aux articles

Trois vignobles septentrionaux à découvrir cet été !23 juin 2016
Actualités - par Benoit Chavanne

L’été est enfin au rendez-vous et s’est bien fait désirer ! Pour vos vacances, et si vous partiez à la découverte d’un vignoble verdoyant et montagnard? Laissez vous surprendre et guider le long de ces routes viticoles !

Le vignoble du Valais en Suisse
Photographe Bernard Blanc

Photographe Bernard Blanc, Canton de Valais.

Le vignoble du Valais, avec ses 5 259 hectares de vignes, possède le plus grand vignoble de Suisse. L’essentiel des vignes est planté sur la rive droite de la vallée du Rhône dans une zone de 120 kilomètres de long et entre 450 et 800 mètres d’altitude, voir 1 100 mètres comme à Visperterminen qui compte parmi les vignes les plus élevées d’Europe.

Protégé par la barrière des Alpes, le Valais a de loin le climat le plus sec et ensoleillé de toutes les régions viticoles suisses. Ce climat associé à la diversité des sols, produit en Valais une étonnante richesse de vins singuliers, issus d’une multitude de cépages.

Aux étonnants vins rouges robustes, issus de cépages autochtones Amigne, Arvine, Cornalin,Humagne et Rèze, s’ajoutent les nobles et fins Pinots Noirs. La gamme des vins blancs s’étend du Chasselas (ou Fendant), fin et léger, aux spécialités telles que les vins flétris, pleins et complexes.

Le Valais est un paradis pour les amateurs de vins désireux d’aller à la découverte des expériences les plus variées.

Site des vins du Valais

Luxembourg

La vallée de la Moselle au Luxembourg, l’une des principales destinations touristiques du pays, est la seule région où l’on produit du vin au Grand-Duché. Sa route des vins, bordée par le lit de la Moselle offre des paysages de vignes spectaculaires.

luxembourg vignoble

 

La particularité de la vallée de la Moselle luxembourgeoise est qu’elle fait partie des régions les plus septentrionales pour la culture de la vigne. Elle bénéficie d’un micro-climat qui rehausse les températures de 1 ou 2 °C.

Le vignoble s’exprime par ses vins blancs de qualité, notamment les mousseux et crémants. Issus des neuf cépages suivants, les vins luxembourgeois accompagnent à merveille la gastronomie et portent la collerette de la « Marque Nationale – Appellation contrôlée » : Riesling, Pinot noir, Pinot blanc, Pinot gris, Gewürztraminer, Auxerrois, Rivaner, Elbling et Chardonnay.

Site de la Moselle luxembourgeoise

Le vignoble de Savoie

Si la Savoie est la plus jeune région rattachée à la France, son vignoble est antérieur à la colonisation romaine. Avec environ 2200 hectares  de vignes, il s’étend, sous forme d’îlôts viticoles, essentiellement sur les départements de la Savoie de la Haute-Savoie ainsi que sur deux communes de l’Ain et une de l’Isère. La vigne est plantée sur des contreforts afin de bénéficier d’une meilleure exposition et d’être protégée des vents.

Jongieux

Commune de Jongieux, Photothèque des Vins de Savoie.

Trois routes des vignobles sillonnent le territoire. L’une d’elle se situe au nord du lac du Bourget et permet de découvrir la Chautagne et Jongieux. La route de la cluse de Chambéry et de la combe de Savoie vous amène entre Chambéry et Montmélian.

Les trois AOP savoyardes sont : Roussette de Savoie, Seyssel  et Vin de Savoie. Une quatrième AOP est en cours d’obtention avec le Crémant de Savoie (pétillant).

Les vins blancs sont légers et fruités. Leur couleur est très claire, parfois même transparente. Certains vins ont un goût de pierre à fusil caractéristique comme l’Apremont et l’Abymes, d’autres ont un goût fruité discret à nuance de noisette comme le Chignin.
Les vins rouges peuvent se définir comme légers, fruités et peu colorés. Dans l’ensemble, ces vins ont une attaque assez virile, mais passé ce stade, ils déploient une certaine richesse aromatique.

Site des vins de Savoie


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.