Retour aux articles

Soirée unique, lieu historique et whiskies rares20 mai 2015
Les events par Hubris - par Benoit Chavanne

Ca bouge pour Hubris en mai ! Avec l’arrivée des beaux jours, toute l’équipe Hubris a été réquisitionnée pour la haute saison des événements, avec un dernier événement unique en son genre…Retour en images sur le 12 mai dernier, ou nous étions présents à la Bibliothèque Nationale de France pour un dîner accompagné d’une découverte des whiskies…Chargée d’histoire !

Et oui, quand certains boivent du champagne à Cannes, nous, nous dégustons des whiskies à Paris 😉

Au programme, 200 invités conviés dans l’imposant bâtiment rue Vivienne autour du thème « Manuscrits anciens et transmissions des savoirs ». Un moment rare au coeur d’un lieu rassemblant plus de quatorze millions de livres et de revues, manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles…Un endroit empreint d’histoire, mêlant l’intellect à l’artistique, le scientifique au mystérieux…Et le beau au bon, avec une séléction de whiskies aux goûts et aux histoires variées. Un panel choisi pour faire honneur au thème de l’événement, avec une dégustation axée sur la transmission du savoir-faire de l’élaboration des whiskies. Les thèmes abordés ? Une présentation de whiskies du monde et de certains whiskies rares, suivie d’explication sur les terroirs, les traditions, la maîtrise de l’élevage, les techniques de production et le savoir-faire ancestrale.

Quelques faits à retenir :

  • L’Ecosse comptait le plus grand nombre de distilleries au monde, avec plus de 97 distilleries répartie sur 5 régions : Lowlands, Highlands, Speyside, Campbeltown, Îles et Islay.
  • L’Irlande produit également des whiskies au style inimitable, aux arômes doux et fruités. Le pays possède avec l’Ecosse la particularité d’utiliser uniquement des fûts ayant déjà contenus un autre alcool pour sa production, du bourbon, du sherry, parfois du porto ou même du madère ou du rhum ! On y parle aussi de la tourbe, un charbon fossile millénaire composé de végétaux et utilisé lors du séchage de l’orge pour alimenter le feu. Un processus qui imprègne l’orge de la fumée produite, leur donnant ce caractère fumé unique.
  • La France aussi se veut productrice de whisky depuis quelques années avec plus de 20 marques dont la production se fait de l’Alsace et Bretagne…jusqu’en Corse ! Une production nationale qui n’est pas en reste et dont certains whiskies ont même été primés parmi les meilleurs du monde ! Une aubaine pour nous autres français car nous sommes actuellement les plus gros consommateurs de whisky au monde !
  • Parmi les whiskies dégustés, il ne fallait pas manquer les chefs d’oeuvres japonais qui font beaucoup parler d’eux depuis plusieurs années. Passés maîtres dans l’art de l’assemblage, l es japonais ont réussi à créer des whiskies raffinés et doux capables de convertir même les plus réticents.

S’il ne fallait en retenir que 3 ?

Difficile de choisir parmi toutes les références que nous avions séléctionnées pour cette dégustation. D’ailleurs, pour la petite information,  un whisky se déguste toujours seul ou accompagné d’une légère touche d’eau tiède, assez peu pour ne pas le diluer mais permettre tout de même de l’ouvrir pour le laisser révéler tous ses arômes ! Ces conseils en tête, nous vous encourageons à découvrir sans attendre la petite séléction suivante :

  • Japon, Hibiki 21 ans : Élu meilleur whisky d’assemblage au monde à plusieurs reprises, son caractère doux et fruité révèle des arômes complexes (fruits cuits, banane, caramel, santal, nid d’abeilles, abricot sec et encens. Son vieillissement en fûts de Mizurana, un chêne japonais, lui confère une agréable douceur et une belle rondeur.
  • Ecosse, Talisker 25 ans: Magnifique Talisker de 25 ans d’âge, une série limitée qui offre une grande plénitude de caractère, où le moelleux est confronté à la puissance. Ce single malt d’exception au style net, frais et maritime sera éblouissant dégusté à la force du fût. le nez est riche avec des arômes marins, fumés et épicés..
  • France Celtique Connexion 15 ans Monbazillac: Distillé et vieilli en Ecosse, ce Whisky est affiné en Bretagne en fûts de Monbazillac. Ce whisky, d’une couleur d’un bel or profond, développe un nez riche et intense avec des notes d’agrumes, de prune et de chocolat. La bouche est fraiche et crémeuse, sur le fruit (abricot et citron). La finale est longue et enveloppante, voluptueuse mêlant aux notes de poire des arômes de chocolat. Rare, Bouteilles numérotées.

Bonne découverte à tous et à bientôt pour nos prochains événements !


Un commentaire à “Soirée unique, lieu historique et whiskies rares”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.