Retour aux articles

Qu’est-ce qu’un grand vin ?21 juin 2017
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

 

 

Question à laquelle je n’aurai nullement la prétention de répondre par une vérité, mais qui mérite d’être posée au plus grand nombre.

Si l’on en croit les moteurs de recherche, la définition parle d’une ‘dénomination non officielle, désignant un vin ayant fait l’objet d’une sélection des meilleurs lots et représentatif de la marque principale d’un domaine. Elle est très utilisée à Bordeaux par opposition au second vin, qui n’est pas la « première qualité ».’

A savoir que la mention ‘Grand Vin’ qu’on voit parfois sur les étiquettes ne répond à aucune législation définie et ne devrait pas de ce fait représenter un critère de sélection à part entière.

Pierre Casamayor, talentueux œnologue dont la plus grande qualité est sans doute de rendre simple ce qui ne l’est pas, a dit un jour ‘Un grand vin est un vin qui fait oublier qu’il a un jour été du jus de raisin’.

Alors qu’est-ce qu’un grand vin ? Un grand vin selon moi, c’est avant tout un équilibre. Un vin bien construit, à l’architecture structurée, qui sait faire parler son terroir et fait appel à ma mémoire. C’est un vin franc, racé qui offre une belle complexité dans ses arômes. Une longueur en bouche. Une pointe d’insaisissable et d’incompréhensible qui fait tout chavirer. Une envie de revenez-y.

Un grand vin impose son silence. Il surprend mais ne brusque jamais. Il ne cherchera pas à faire sa place dans la conversation, il la deviendra, tout simplement.

Ce que n’est pas un grand vin, c’est un prix. Bien sûr, la grandeur vaut souvent son pesant d’or, mais j’ai le souvenir d’un Corbières qui ne dépassait pas les 15€ et dont mes amis me parlent encore.

Mais qu’importe les adjectifs et les appréciations qu’on peut lui attribuer, une chose est sûre, si vous goûtez un jour un grand vin, vous le reconnaîtrez.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.