Retour aux articles

On boit quoi avec…un poulet aux morilles ?01 mars 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

DSC_5553

Le poulet aux morilles, c’est un plat qui émerveille, un appel à la convivialité, un vrai plat signature de notre gastronomie ! Et pour l’accompagner comme il se doit, il lui faut bien un excellent Château Chalon…

Embusqué dans son Clavelin de 62 cl (exception aux yeux du l’Union Européenne), le Château Chalon est à l’image de son village : difficilement accessible et peu connu, sans fard et authentique, abrupt et soyeux. Vin jaune, c’est son type de vinification : c’est à dire non ouillé (= le vin s’évapore dans le fût) et mis en fût pendant 6 ans. Ce qui s’évapore, c’est « la part des anges », alors que le reste est protégé par le fameux « voile » levurien propre au vin jaune.

Et Château Chalon, c’est l’appellation. C’est alors un vin oxydé, qui développe des arômes subtils de noix, de morilles, de curry et de muscade. Le Château Chalon de Jean Macle est un trésor, une pièce de notre patrimoine vinicole. Et les années ne lui font pas peur… Une poule aux morilles, ou bien un Comté 34 mois de chez Bernard Antony, le subliment et l’accompagne avec délices !

Recette inspirée du Journal des Femmes, pour 4 personnes :

1 poulet d’1,8 kg environ

100 g de beurre

1 oignon

250 g de morilles

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

20 cl de vin blanc sec

1 l de crème

1 citron

sel et poivre

Découpez le poulet en 8 morceaux soit 2 cuisses, 2 entrecuisses, 2 filets et 2 ailes. Faites revenir les morceaux dans du beurre. Salez et poivrez suffisamment. Pendant ce temps, coupez l’oignon en 4 morceaux, les morilles et écrasez les gousses d’ail en chemise. Ajoutez-le tout au poulet en omettant pas le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Veillez à ce que les morceaux soient légèrement et régulièrement dorés : pour cela, comptez environ 6 minutes pour chaque côté.

La poêle contenant toujours les morceaux de poulet, dégraissez le fond de cuisson avec le vin blanc sec. Faites réduire à feu doux puis ajoutez la crème. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes et sortez les morceaux. Passez la sauce au chinois fin et ajoutez un trait de citron. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement.

Pour le dressage, disposez les morceaux de poulet nappés de la sauce précédemment élaborée. Accompagnez la volaille de pâtes fraîches.


Les commentaires sont désactivés.