Retour aux articles

On boit quoi avec…Des maquereaux au vin blanc ?17 mars 2015
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

Le vin, si on le choisit bien, peut être le meilleur ami de votre repas et sublimer chacun de vos mets tant que certaines règles de base sont respectées. En cuisine, on l’utilise souvent pour donner une saveur unique, un goût spécial ou accélérer le temps de cuisson d’un plat. Et aujourd’hui, j’ai envie de la jouer vieille France, en remettant au goût du jour une recette historique, dont nous avons tous entendu parler, ou presque, « les maquereaux au vin blanc ».

Pour la petite histoire, ce plat très apprécié est proposé sur les tables depuis 1750, année de son invention par l’écrivain français François-Alexandre Aubert de La Chesnay des Bois !

A l’origine, la recette initiale recquiérait une cuisson en cocotte, mais, soyons fous soyons modernes, nous la ferons au four pour cette fois.

maquereau

Ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de maquereaux

1 bouteille de muscadet, bien que certaines personnes utilisent d’autres vins blancs (mais le muscadet reste le plus approprié)

Herbes de Provence

2 carottes

1 citron

1 oignons

Poivre

Clous de girofle

Chapelure

Faire revenir l’oignon dans un peu de beurre puis y ajouter les carottes coupées en rondelles, les épices et herbes avant d’arroser de muscadet et de laisser porter à ébullition.

Assaisonner les filets de maquereaux préalablement lavés et vidés. Verser la garniture dans un plat à gratin puis y déposer les filets et quelques rondelles de citron. Couvrir le tout de chapelure et de quelques noisettes de beurre. Enfourner à 200° pendant 40 à 45 mn selon la grosseur des poissons.

Et pour les amateurs de maquereaux, il existe bien d’autres recettes pour se régaler en famille ou entre amis. L’idéal étant de le savourer avec un verre de vin blanc, un Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie AOP « Le perd son Pain » par exemple…Avec modération bien entendu car dans cette recette, seul le poisson doit être noyé !


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.