Retour aux articles

On boit quoi avec…Des courgettes jaunes ?22 juillet 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

courgette jaune

Les courgettes jaunes vous connaissez ? Ce cucurbitacée à la couleur aussi festive qu’estivale est un légume ancien dont la chair est plus ferme et légèrement plus douce que les courgettes classiques. Elles ont également la réputation d’être plus goûteuses et parfumées que leur cousine verte…Surtout quand elle sont cuisinées avec amour et bon vin !

Ingrédients pour 4

  • 4 à 6 courgettes selon taille
  • Roquette et mâche, amandes et fromage de chèvre frais selon convenance

Mettre les courgettes au four, coupée en deux, sur un plat très légèrement huilé, le temps qu’elles deviennent fondantes (four à 165°). Puis les faire sauter vivement et rapidement sur la face intérieure, afin qu’elles brunissent légèrement. Préparer une sauce de salade à l’huile de noix et vinaigre de framboise, ou balsamique (pas de vin). Disposer un morceau de fromage de chèvre frais, légèrement poivré. Y superposer la courgette, et quelques feuilles de salade nappées de sauce et d’amandes (qu’il faut éplucher après les avoir fait tremper).

Et puis hop, les arômes et saveurs vont aller de l’amande à la courgette en passant par la salade, qui bascule entre l’amer et l’aigre doux du vinaigre. Le chèvre apporte fraîcheur et onctuosité. Nous, on vous recommande d’essayer avec un Côtes du Rhône blanc ou un Côtes de Provence.

Et on part loin…très loin, dans un pays où les courgettes sont multicolores et dansent avec les verres de bon vin…

 


Les commentaires sont désactivés.