Retour aux articles

On boit quoi avec…des cannelloni au brocciu ?21 octobre 2014
On boit quoi ? - par Benoit Chavanne

cannelloni brocciu

Ou à la brousse, à défaut, me direz-vous, car il n’est pas toujours facile de se procurer le délicieux fromage de brebis, fragile au transport et dont la saison s’étend de novembre à juin (cependant, pour les habitants de la capitale, on murmure qu’on pourrait en trouver chez Mary, au 52 rue des Batignolles, Paris 17e ou chez une des merveilleuses fromageries Androuet ). Il se consomme frais, à la cuillère, avec une touche de miel ou de confiture de figue, mais essayer le en plat de résistance et il fera le bonheur de la tablée, pour un dîner à l’accent ‘nustrale*’.

On le cuisine relevé, mélangé à des herbes fraîches et accompagné d’un vin blanc d’Ajaccio, une cuvée Faustine du domaine Abbatucci, ou un vin blanc basque, un Irouleguy cuvée Hegoxuri du Domaine Arretxea pour rester dans l’identitaire !

Et comme on aime bien l’authentique, c’est en Corse même que nous sommes allés chercher cette recette toute simple, mais incontournable, généreusement partagée par notre amie Laetitia Marchi, cuisinière à la Petite Maison de Vardiola, à Porto-Vecchio.

Pour 4 personnes :

  • 1 brocciu de 500 grammes (ou une brousse à défaut)
  • 1 bonne poignée de menthe fraîche ciselée
  • Sel & poivre
  • 1 oeuf
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 800 grammes de tomates pelées (ou sauce tomate déjà prête pour une version rapide)
  • cannelloni

Accessoire :

  • 1 poche à douille (facilement  disponible dans le commerce)

Pour la sauce tomate (attention prévoir la préparation 2 ou 3h à l’avance) :

Préparer la sauce tomate en faisant suer un oignon rouge émincé avec de l’ail ciselé, ajouter une cuillère à soupe de sucre et les tomates pelées, porter à ébullition, ajouter la même quantité d’eau, puis laisser réduire à petit feu en ajoutant un bouquet garni, environ 2 à 3 heures.

Les cannelloni :

Égoutter le brocciu au préalable. Ecraser à la fourchette Ajouter la menthe ciselée, le sel et le poivre ainsi que l’œuf pour lier la farce.

Garnir les cannelloni à l’aide d’une poche à douille. Tapisser un plat avec la sauce tomate et les disposer  avant de recouvrir de la sauce restante. Enfourner à 200° environ 30 minutes. Déguster chaud !

 

* du terroir


Les commentaires sont désactivés.