Retour aux articles

Le Val de Loire : une grande région de vins à boire et à manger !02 mai 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

Loire, chinon, château, vin

« Région bénie des Dieux » dit Du Bellay, le Val de Loire est parsemé de châteaux et partout plane l’ombre d’écrivains, de Ronsard à Balzac, mais aussi de gastronomes, au premier rang desquels le grand Curnonski.

La Vallée de la Loire a cette particularité qu’elle traverse presque toute la France, du Centre à l’extrême ouest. Variété de territoires, de climats, de traditions locales, de recettes gastronomiques et bien évidemment de cépages et de vins, la Vallée de la Loire offre un merveilleux aperçu de la diversité gastronomique et œnologique de la France. Et pourtant, l’Appellation Val de Loire n’existe pas, mais recouvre 4 sous régions : Nièvre/Berry ; Touraine ;Saumur-Anjou/Pays Nantais.

En Val de Loire, tout le monde connaît le Sauvignon, cépage emblématique du Sancerre, du Pouilly Fumé, mais aussi des Coteaux du Giennois. Son nez de verveine et de pamplemousse annonce un vin minéral et frais, fluide en bouche. Idéal pour accompagner les célèbres Crottins de Chavignol, élaborés à partir de lait de chèvre, il ne faut pas hésiter pourtant à le servir avec une viande blanche. Un tajine de poulet aux pruneaux sublime les saveurs légèrement épicés et sucrées du plat.

Tout le monde connaît également le Chinon, célèbre pour avoir été le vin de Rabelais. Le rouge tendre du cépage Cabernet Franc est déjà un enchantement à l’œil. Délicieux après quelques années de cave, le Chinon est un vin aux arômes de sous bois, de poivron mûr et de pivoine. Tannique dans sa jeunesse, il se complexifie et devient souple avec l’âge.

Il reste pourtant un grand méconnu dans les blancs de Loire : le Chenin. Ce splendide et savoureux cépage est présent dans les appellations Vouvray, Montlouis et dans les vins d’Anjou célèbres que sont Les Savennières, Coteaux du Layon et Bonnezeaux. Ces grands vins, amples et ronds en bouche, expriment des arômes de pamplemousse confit, de coing, de cannelle et de chèvrefeuille. Le brochet à la Nantaise accompagne parfaitement un Savennières : l’onctuosité du beurre blanc accompagne et porte la rondeur du vin.

A l’approche des beaux jours, il serait bon de s’intéresser aux vins rosés, l’un des fleurons également de la vallée de la Loire. Et là encore, c’est la diversité qui prime, et parfois, il est vrai, la confusion pour le consommateur… Il importe de bien retenir que l’AOC Rosé de Loire produits des vins secs (très peu sucrés) alors que l’AOC Rosé d’Anjou regroupe des vins demi-secs ou moelleux (Cabernet d’Anjou). La palette aromatique des ces rosés est très vaste et complexe : issus du Cabernet franc, d’Anger à Saumur, ce sont des vins friands, aux nez de framboise et de réglisse. Sous la tonnelle, ils apprécient le mariage avec un jambon persillé, ou bien une truite aux amandes.



2 commentaires à “Le Val de Loire : une grande région de vins à boire et à manger !”

  1. Hippo de pierre

    Cet article met bien en valeur la richesse des vins du Val de Loire. Bravo. Dans cette région viticole doit-on inclure les vins de la vallée du Loir tels que les Jasnières ?