Retour aux articles

Le Nouveau Monde28 mai 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

vignoble nouveau monde, vin, chili

Les vins du nouveau monde sont très souvent l’objet de tous les fantasmes : on les assimile à des vins sans caractères, ou bien, à l’inverse, on les encense comme étant le renouveau de la vieille œnologie d’un monde européen passéiste. La réalité est plus complexe, avec des pays divers, et qui produisent des vins souvent excellents. La vraie différence reste la façon d’appréhender le vin par les consommateurs concernés.

Prenez par exemple un Pinot Noir de Nouvelle Zélande 2003 du Producteur Georges Michel. De racines françaises, il a le souci du terroir et propose un vin qui met au jour toutes les subtilités d’un grand Pinot Noir. Dégustez-le à un magret de canard accompagné de figues noires. Ses arômes de fraises des bois et de cerises, puis de fougères (très légers), sauront parfaitement porter le canard pour lui donner toute sa saveur.

La grande spécificité des pays du nouveau monde, c’est leur approche du vin. Bien souvent, et pour le plus grand plaisir du consommateur, ils présentent le vin à partir du Cépage. C’est la raison pour laquelle on appréhende le vin dans ces pays à partir de l’espèce de raisin qui est à la base de la vinification, et non par l’appellation, comme en France ou en Italie. Aux USA, bien souvent, on prendra un Chardonnay, ou un Cabernet ou un Shiraz (pour Sirah), et ce même si le vin est un vin d’assemblage : le vigneron mettra en avant le cépage dominant. Est-ce une limite, ou un avantage ? Tout d’abord, c’est beaucoup plus clair pour le consommateur dans un premier temps. Mais c’est également réducteur, car l’influence du Terroir est déterminante, et un Chardonnay d’Australie n’aura pas forcément les mêmes typicités qu’un Chardonnay du Chili, même s’il en garde les caractères dominants. De plus en plus, d’ailleurs, les vinificateurs reviennent à la notion de Terroirs, et parfois de Cuvée. Car il reste bel et bien un élément déterminant dans le vin, c’est le sol, ou terroir. La terre donne un caractère à chaque cépage, qui influe beaucoup sur le vin.

A savoir :
C’est en Argentine, dans la Vallée de Calchaqui que se trouve le plus haut vignoble du monde (2500 m) ! Il s’agit du Domaine Colomé, qui produit des blancs et des rouges, notamment le Colomé Reserva 2005 qui est un vin extra ordinaire, car très ample, structurs, sur des arômes de cassis et de réglisse. C’est un vin idéal sur un gibier d’eau aux girolles.


Les commentaires sont désactivés.