Retour aux articles

Le Languedoc-Roussillon : les plaisirs du nez et de la bouche !10 juillet 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

Windmill_at_Languedoc-Roussillon

La région Languedoc-Roussillon est, me semble-t-il l’une des régions gastronomiques et vinicoles les plus méconnues. Ou plutôt, celle qui véhicule encore trop d’images préconçues. La vérité, c’est que la gastronomie est d’une grande diversité et d’un grand raffinement, et que les vins sont l’émanation d’un terroir grandiose et remarquable, servi par bon nombre de vignerons qui peuvent légitimement prétendre à l’excellence… Et nos voisins étrangers ont découverts depuis longtemps les efforts entrepris dans cette région. D’ailleurs, l’implantation de grands noms du monde du vin comme Rothschild, l’intérêt porté par la famille Mondavi, le renom des vins de Daumas Gassac ou de la Grange des Pères prouvent bien la grande qualité de cette région.

Pourtant, le Languedoc-Roussillon est une des plus anciennes régions vinicoles de France, qui remonte à l’époque romaine. C’est ici que le Phylloxéra est apparu en 1864, et c’est également ici qu’en 1907, la révolte des vignerons a été sévèrement réprimée. Le Midi vinicole s’étend sur plusieurs départements : Héraut, Gard et Pyrénées Orientales, et présente des vins d’une grande diversité. La grande richesse de cette région provient d’abord de la multiplicité de ses appellations. Citons, sans être exhaustif, les Coteaux du Languedoc, avec La Clape, Montpeyroux, Pic Saint Loup, puis St Chinian et Faugères, mais aussi les Côtes du Roussillon, Fitou, Collioures, Corbières, Minervois en rouge… Certes, cette région produit principalement des vins rouges, mais il importe alors de noter le Picpoul de Pinet, exclusivement blanc, et ces autres vins blancs injustement méconnus des amateurs : Clairette du Languedoc et Blanquette de Limoux.

Le Languedoc est également incontestablement connu pour ses vins doux naturels. On appelle Vins Doux Naturels (VDN) les vins comme le Muscat (de Lunel, de Frontignan ou de Rivesaltes), le Banyuls, le Maury, le Rivesaltes, le Frontignan pour les plus connus. Ce sont des vins blancs ou rouges, qui ont une caractéristique bien particulière : ils sont doux, aux goût sucré très prononcé et légèrement plus chargé en alcool que les vins classiques (16 % en moyenne). Ils sont issus essentiellement de 4 cépages : Grenache, Maccabeu, Muscat et Malvoisie. Certes, ils sont idéaux avec certains desserts (le chocolat pour les rouges, ou bien une tarte aux citrons pour les blancs) mais ils se marient également très bien avec la cuisine du repas. Un Muscat de Lunel s’accorde très bien avec une salade de melon. J’aime beaucoup, pour ma part, boire un Rivesaltes, notamment le Cuvée Carbasse 2005 Domaine Sarda Malet avec un fromage de Roquefort. Le velouté du vin contrebalance la puissance du fromage, et les arômes de muscade s’allient au caractère souple et beurré du Roquefort.

vignoble languedoc

Et si cette mise en bouche vous a ouvert la soif, et l’appétit, voici quelques adresses qui devraient épancher votre curiosité et satisfaire vos papilles :

Je commencerai avec le Vignoble Domaine Borie La Vitarèle en appellation St-Chinian.  Jean François et Cathy Izarn y produisent des vins de référence, qui sont un modèle du genre, dans le respect de la nature et du produit, en culture biodynamique. Adresse : 34490 Causses et Veyran Tel : 04 67 89 50 43.

Pour la halte gourmande, allez faire un tour au Clos de Paulille. Si vous aimez la cuisine catalane, à partir d’un menu unique de qualité à 39€, vous vous régalerez. Dans ce domaine viticole magnifique, en pleine baie ouvrant sur la méditerranée, offrant une vue et une ambiance délicieuses, le plaisir et le raffinement sont au rendez-vous. Les vins de Collioure et du Banyuls du Domaine accompagnent une piperade de rascasse précédée d’une tapenade maison pour un très bon moment…Baie de Paulille 66600 Port-Vendre. Tel : 04 68 81 49 79

Enfin, pour un voyage par les sens, vous trouverez ici quelques nectars qui sauront vous compter toute la typicité de ce terroir à l’accent chantant…

 


Les commentaires sont désactivés.