Retour aux articles

Le goût du Vin, quand Hubris est en Magnum…02 mai 2016
Actualités - par Benoit Chavanne

Enmagnum_Hubris

Pour ce troisième exemplaire de leur magazine EnMagnum, Bettane et Desseauve proposent une première collaboration avec Benoît Chavanne.

En Magnum c’est quoi ?
Un magazine trimestriel, qui offre un regard neuf sur le vin, les vignerons, les régions, de tous les mondes du vin, le tout organisé autour des deux compétences de Bettane + Desseauve qui proposent des recommandations et réflexions pertinentes sur ce qu’il se passe dans le monde du vin. Le tout avec une liberté de ton inhabituelle. Il y est question de culture et de dégustation, d’économie et d’architecture, de portraits et de paysages…

Benoît Chavanne, nous raconte dans l’article « Vins, goûts & sentiments » l’art de la dégustation, et en quoi le goût devient aussi une affaire de sentiments…

« Le goût du vin, indépendamment de celui qui le boit, et l’engouement, la passion qu’il fait naître sont intimement liées. De ces deux approches, l’une ne va pas sans l’autre. Le travail d’élaboration, d’analyse et de contrôle, les classements ou évaluations des dégustateurs, les critères de typicité ou conformité des organismes de tutelle (Institut national de l’origine et de la qualité, Organisation internationale de la vigne et du vin) renvoient tous au vin même, à son goût propre. L’enjeu est la sensation qu’il crée sur les organes de celui qui le boit. C’est le goût physiologique, celui dont le vinificateur est la source. On parle alors d’approche organoleptique, au sens où l’on s’attache à la sensation que le vin provoque sur les organes du corps. Parallèlement, dans une acception plus large, le goût du vin est aussi l’attirance qu’il suscite, l’envie et l’empathie qu’il provoque. Et avoir le goût du vin, c’est avoir le goût d’une ambiance, d’un esprit, d’une tradition. »

A lire avec un bon verre de vin..!
Disponible en kiosque au prix doux de 5€90.

EnMagnum_couv>


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.