Retour aux articles

Des crus qui vieillissent dans des endroits atypiques06 février 2017
Actualités - par Benoit Chavanne

 

Conserver ses vins n’est pas une mince affaire. Plus les conditions sont favorables à leur vieillissement et mieux le vin se transformera et pourra délivrer tous ses arômes afin d’assurer une dégustation riche en goût. (Pour en savoir plus cf. article « Qu’est-ce qu’une bonne cave ? »)

Mieux encore que la traditionnelle cave pour conserver ses vins, des endroits aussi atypiques que surprenants sont dorénavant utilisés pour donner au vin toute son unicité et sa particularité ; des lieux tels que la mer, la haute-montagne ou encore la grotte.

Etrange ? Ces sites réunissent pourtant des conditions idéales pour bonifier les vins.

La mer réunit à elle seule les conditions optimales pour sauvegarder les vins offrant silence, calme, obscurité et néant. Un contexte libérant une hygrométrie élevée, nécessaire pour le bon vieillissement des vins et éliminant toutes particules d’oxygène. Des vins qui en ressortent plus frais et jeunes avec une pointe iodée n’ont pas fini de nous surprendre.

La grotte quant à elle, révèle une atmosphère profonde, humide et obscure qui révèlera toute la minéralité des vins déliant ainsi ses arômes aussi bien en bouche qu’au nez. En effet, bien souvent les arômes présents dans cet environnement sont identiques à ceux présents dans les sols des vignes.

De son côté la Haute-montagne par sa pression atmosphérique moins élevée et des températures fraîches, même si celles-ci peuvent varier, amplifiera et perfectionnera les vins. L’équilibre et la complexité que l’on retrouve avec cette conservation insolite met en exergue toutes les spécificités des terroirs ainsi que les styles de vinification qui caractérisent lesdits vins. Ils paraissent ainsi plus jeunes comme le champagne par exemple qui libère des bulles plus fines et effervescentes ou encore le vin rouge qui, quant à lui, libère des arômes plus raffinés et des fruits plus éclatants en bouche.

 

 

Pauline Mignot


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.