Retour aux articles

Collerettes et fourchettes01 avril 2014
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

Fourchette_16ème_siècle_Musée_de_Laon_030208

On parle beaucoup de vin et de bonnes recettes. Mais aujourd’hui, je voudrais rendre justice à cet instrument si utile (et qu’on ne voit plus tellement il est usuel), qu’est la fourchette.

On dit que c’est grace à Catherine de Médicis, au XVI e siècle, mais surtout à son fils Henri III, que la fourchette a pu commencer à se généraliser à la Cour de France. Henri III aurait été séduit par la fourchette à deux dents utilisée pour les pâtes, découverte en rendant visite à sa mère à la Cour de Venise. Et c’est à cause des fraises que les Vénitiens ont développé la fourchette…

Je m’explique: les fraises, ou grandes collerettes de la Renaissance, fort belles mais contraignantes pour la gestuelle, gênaient les Vénitiens dans leur amour pour les pâtes ! Ils inventèrent donc le moyen pratique d’en manger sans tâcher cette imposante encolure qu’ils portaient !! Conquis, Henri III importa son usage, et le mit à la mode, notamment à La Tour d’Argent, son restaurant de prédilection. Et depuis, la fourchette a le destin que l’on connaît…

Comme quoi, il est important de ne jamais négliger sa maman, à fortiori si elle est reine, et de s’inspirer de nos voisins, surtout s’ils aiment manger.

Voilà une bonne transition pour des pâtes à la Carbonara, accompagnées, outre la fourchette (les italiens ont depuis encore enrichi la gestuelle avec l’adjonction de la cuiller), d’un St Aubin blanc (Chardonnay), grande appellation méconnue de Bourgogne.

La vera ricetta degli Spaghetti alla Carbonara

Ingrédients pour 4 personnes :

400 gr de spaghetti

200 gr de pancetta fumée (ou lardons)

4 jaunes d’oeufs

50 gr Pecorino

Huile, sel, poivre

Cuire les spaghetti al dente dans de l’eau bouillante salée. Découper la pancetta en dés et faire dorer les morceaux avec un peu d’huile d’olive. Une fois dorée, ajouter un peu d’eau et laisser la viande finir de cuire à feu moyen pour environ 10 minutes. Pendant ce temps, battre les 4 jaunes d’oeufs dans un saladier, ajouter le pecorino et une bonne pincée de poivre noir. Verser les pâtes dans un saladier et y ajouter la pancetta. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger délicatement à l’aide de deux fourchettes pour ne pas écraser les pâtes. Servir chaud.

 

 

 


Les commentaires sont désactivés.