Retour aux articles

A la découverte du vin jaune au Domaine Jean Macle03 février 2015
L'oeil de Benoît - par Benoit Chavanne

Je crois que je ne saurais mentir en affirmant que le Jura est une de mes  régions  favorites. J’aime m’y réfugier, au coin du feu, avec quelques amis , et m’adonner au plaisir de la dégustation de ce que la région offre de meilleur. Et c’est dans cet état d’esprit que j’ai récemment rendu une petite visite au Domaine Jean Macle, que j’affectionne tout particulièrement pour son Côtes du Jura et son Château-Châlon, nectars d’or qui savent rappeler à ma mémoire d’heureux souvenirs de grande tablées …

domaine jean macle jura

Un plaisir qui, il est vrai, n’est parfois pas facile à apprécier au premier abord, avec des vins aux caractères si particuliers ! En effet, le vin jaune n’est pas comme les autres. C’est un des vins les plus secs au monde. Pourquoi cela ? Et bien, c’est avant tout une question de méthode !

vin jaune jura

En premier lieu, la pratique n’a rien de surprenant, récolte, pressage, fermentation des raisins, puis passage en fût pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Mais encore ? Pendant cette période, les vins ne sont pas ouillés.

Ouillés ? Qu’est-ce donc ? Et bien il faut savoir que pendant son repos en fût, le vin va obligatoirement s’évaporer, ou être absorbé par le bois dans certain cas, ce que le vigneron tend à compenser en rajoutant régulièrement du vin de qualité égale. Mais point de ça ici ! Laissons les vapeurs vagabonder, la forces des arômes n’en sera que meilleure!  Ce procédé permet de développer un vin unique aux couleurs d’ors, aux saveurs de noix, de noisettes, de cannelle, d’amandes, de curry, parfois même de vieux compté…surprenez-vous à les retrouver !

Goûtez le avec une poularde de bresse aux morilles pour une véritable euphorie des papilles, ou plus simplement, sur un mont d’or chaud dans sa boîte…Bonheur garanti !

Et si l’envie vous dit de découvrir ces trésors nationaux en détails, passez donc voir Laurent Macle qui saura vous conter les merveilles de sa région !

Domaine Jean Macle

Rue de la Roche, 39210 Château-Chalon
03 84 85 21 85


Un commentaire à “A la découverte du vin jaune au Domaine Jean Macle”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.